Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog du comité de defense de la poste de Roquebrun
30 avril 2008

1 ere réunion publique à Autignac le lundi 28 avril 2008

Comité pour le rétablissement des bureaux de poste de monopole public

1 ere réunion publique à Autignac le lundi 28 avril 2008

60 personnes présentes , Mme le Maire et 3 adjoints

Mon introduction a la discussion a retracé l'historique de ce comité mis en place avec les élus pour le rétablissement des bureaux de poste de monopole public insistant sur le fait que la racine de la fermeture ou la transformation de nos bureaux de poste est bien l'existence des directives postales européennes qui mettent en concurrence le service public avec les entreprises privées.

Nous sommes pour le principe républicain de la péréquation tarifaire c'est a dire l'égalité pour tout les citoyens.....

Nous avons décidé un certain nombre d'actions ; pétition projet de loi pour le rétablissement du monopole public de la poste : --- demander des audiences aux parlementaires pour déposer ou soutenir cette loi --- nous adresser aux associations de maires et d'élus.

A Autignac, ainsi qu'a Puimisson, Puissalicon,et Pouzolles les bureaux de poste sont menacés de transformation en agence postale d'une façon imminente - La pression de la direction de la poste est insistante, chacun se disant que le stade suivant l'agence postale c'est le point poste chez le commerçant - Face a ces menaces, nous avons abordé le fait qu'il fallait regrouper ces communes pour résister a ces pressions , mais aussi des habitants ont suggéré des actions plus ciblées : menacer de retirer l'argent de la banque postale etc...

A Autignac, la population et les élus se soutiennent , ce qui est fondamental, prenant appui sur le fait que la municipalité vient de délibérer sur le maintien et la réouverture des bureaux de poste , le retour au monopole public, et l'exigence de l'abrogation des directives postales européennes - Mme le Maire a accepté d'adhérer au comité, Mme Da Costa , son adjointe , a accepté d'être dans le bureau du comité.

Mme le Maire avait une réunion sur l'eau a Laurens, elle est partie avec la déclaration et la pétition pour faire signer le maire de cette commune.

Nous avons largement débattu sur toutes las attaques faites au service public de la Poste : Au nom de la concurrence libre et non faussée, on arrache les bureaux de poste, on liquide le statut des postiers.

Nous avons relié ces attaques a la volonté de regrouper les 36000 communes en 6 a 7000 grosses communes , tout cela dicté par Bruxelles.

Nous avons convenu que ce regroupement d'élus pour ce comité et l'initiative du projet de loi était une aide a la résistance, de la plus grande importance

Nous avons discuté des délégations aux parlementaires : Les élus d'Autignac seront présents , la population a largement signé la pétition qui est toujours en cours sur la commune - 45 euros collectés - la perspective d'une manif a été approuvée, et même tout le monde a convenu qu'il fallait un mouvement national

Tout le monde disait, après la poste ce sera l'école et tout le reste : on ne veut pas de cela!

Nous, ce que nous voulons , c'est pouvoir continuer a vivre à Autignac.

Pour le comité : Maryse Launais

Publicité
Publicité
Commentaires
blog du comité de defense de la poste de Roquebrun
Publicité
Publicité