Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog du comité de defense de la poste de Roquebrun
20 mai 2008

Compte-rendu de la réunion de Cazouls les Béziers du 15 mai 2008

Compte-rendu de la réunion de Cazouls les Béziers du 15 mai 2008

60 personnes présentes, plusieurs élus sont dans la salle: le maire de Cazouls les Béziers, de Puimisson, de St Geniest de Fontedit, les adjoints aux maires d’Adissan, Creissan, Capestang, Autignac.

Les postiers ont d'abord pris la parole donnant les éléments de la restructuration du centre de distribution du courrier :

« Il s’agit de l'avenir des bureaux de poste dans les villages et de politique générale de la direction de la poste.

Les communes de Capestang, Adissan, Lespignan, Montady, Colombier etc, sont concernées

Nous étions en grève mardi contre cette restructuration de Cazouls. On regroupe sur Capestang. (20 ans qu'on était sur Cazouls) Les locaux seraient vétustes ! Ils veulent faire des économies de camions.

La Mairie de Cazouls a proposé la  rénovation mais la Poste a refusé alors que le budget avait été voté.

Double langage tenu par la Poste ! Qu'est ce que c'est ce projet de restructuration ?

Condition de travail déplorable, des trajets rallongés.

Tout cela, pour économiser un camion ;  ils mettent 2 voitures.

Ce qui fait 400 km par semaine, fait par 2 facteurs pour rien ! Tout cela pour économiser 1/2  heure de trajet. Autant de courrier à distribuer avec moins de temps ; pour la population, un service rendu de moins bonne qualité.

Les horaires à respecter de départ et d'arrivée, donc le courrier n'est pas distribué.

Par contre la publicité l'est de plus en plus  car c'est un marché porteur et gagnant pour la Poste.

On laissera du courrier car les heures supplémentaires ne sont pas payées, le courrier posté le mercredi partira le lendemain ou le surlendemain !

Les colis : le lendemain ou le surlendemain. La qualité de service s’en ressent, les conditions de travail sont plus dures. »

Un facteur de Capestang :

« Le projet concerne les bureaux de poste et les facteurs.

- On sépare le facteur courrier du bureau grand public. Car on ne peut pas fermer 1 bureau avec le facteur.

- Réduction d'heures d'ouvertures.

-de  86 bureaux on va  passer à 24 cette année.

Cazouls-Murviel–Lignan sont dans la ligne de mire! Qu’est-ce qui est proposé ?

Agence postale communale ou point poste chez un commerçant et le conseiller financier de la Banque Postale tourne sur les villages.

Si le facteur bosse après 14 heures, ses heures ne sont  pas payées. Questions des remplaçants à aborder. 35 % en arrêt maladie-dépression.

Jeunes remplaçant ne connaissent pas la tournée. Respect du code de la route et code du travail. Il faut que les usagers réclament. »

Un élu d’Adissan :

« Quand vous aurez le  TG4 ( nouvelle machine pour trier le courrier), ce sera pire ; je suis  ancien facteur.  Et « facteur d'avenir » il va falloir vous battre de plus en plus. Quand je vois ce qui se passe, je veux foutre le feu partout. Ils m'ont donné envie de vieillir. »

Un élu de Creissan :

« La guichetière est payée par la mairie sous agence postale, c’est une employée municipale maintenant. »

Le Maire de Cazouls les Beziers :

« Je parle pour mes collègues maires qui sont là ou n'ont pu venir : nous n'avons pas  à  intervenir dans la gestion d'une entreprise, mais il est de notre devoir d'intervenir face aux menaces.

J'ai reçu une responsable de la Poste : la vétusté des locaux ! nous avons fait en 2004-2005 : 40 000 euros pour travaux.

Je regrette que la responsable de la Poste ai dit l'inverse sur Midi Libre! Cela met en porte à faux les élus.

Je maintiens qu’il y a la possibilité de refaire les locaux, que nous pouvons étudier un centre de tri transport, ainsi que le problème de stationnement sur place ! »

Le Maire de Puimisson :

« Leur arguments sont les mêmes que les  discours sur la fonction publique, je suis cheminot. Ils refusent de voir les syndicats. Un conflit de grève c'est le constat d'échec au niveau de la discussion. »

FO secrétaire départementale de la poste :

« Je suis d’accord avec le maire, il ne faut pas s'impliquer dans la réorganisation de la poste mais tout citoyen peut, doit, défendre le service public. C’est l’égalité sur le territoire.

La Poste cherche maintenant un gain de productivité.

La démographie de l’Hérault est la plus importante de France. 15 habitants de plus par mois.

La Poste est garante de l'aménagement du territoire mais se contredit. On met en place les agences communales postales. À Saint- Maurice Navacelles c'était la  première agence communale postale. 6 mois après elle était fermée. Les opérations de routine deviennent plus compliquées, exemples: retrait pas au delà de telle somme, livret enfant,  retrait que dans un bureau … »

La correspondante du comité pour le rétablissement des bureaux de poste :

«Présente l'adjointe au maire d'Autignac membre du bureau du comité. Notre comité est fort de 73 élus, à ce jour, et d'ailleurs j'invite les maires présents à le rejoindre, comme l'a déjà fait Mr le Maire de Cazouls. Le comité apporte tout son soutien aux postiers dans leur lutte contre la restructuration des centres de distribution du courrier, nous l'avions déjà fait lors de votre dernière grève, votre combat c'est le nôtre ! Et rien n'est inéluctable, mais il faut donner l'origine de tous ces problèmes. Nous sommes dans une période d'arrachage de vos conditions de travail, de nos acquis sociaux, de nos bureaux de poste dans nos communes. Souvenez-vous il y a quelques semaines, la cour des comptes a fait un rapport expliquant que la Banque Postale ne pouvait pas s'épanouir sur le territoire national, car elle avait deux obstacles : le réseau des bureaux de poste, et le statut des postiers.

Il y a un petit peu plus d’un an, interpellé au Sénat sur ces dysfonctionnements, le ministre délégué à l’Industrie explique : « L‘entrée en vigueur en 2006 des normes européennes oblige La Poste à revoir son processus de collecte du courrier. » (JO Sénat 15/12/06 p.3112)

On ne saurait mieux désigner l’origine des problèmes : les directives 97/60/CE et 2002/39/CE ouvrant l’ensemble du courrier à la concurrence en application du traité de Maastricht qui, dans son article 89, interdit « toutes aides accordées par les Etats ou au moyen de ressources d’Etat sous quelques formes que ce soient qui faussent ou menacent de fausser la concurrence en favorisant certaines entreprises ou certaines productions. »

Résultat de cette politique : 1 160 bureaux supprimés ; de juin 2001 à janvier 2007, le nombre de bureaux de poste est passé de 14 160 à 13 000.
835 ont fermé ces neuf derniers mois, soit trois par jour ! En cinq ans et demi, le nombre d’agences postales à la charge des communes est passé de 2 868 à 3 000 et le nombre de points-poste privés, chez des commerçants, de zéro à 1 000.

81 400 fonctionnaires en moins
De 1991, date à laquelle l’administration des PTT a été démantelée, à 2004, le nombre de postiers fonctionnaires est passé de 271 600 à 190 200.

Et le nombre de contractuels de droit privé passait de 27 500 à 90 600.

Pour le personnel : 13 409 personnes en moins entre 2005 et 2006
Pour le première fois l’effectif de la poste passe au-dessous des 300 000 personnes
303 041 postiers et postières en 2005
289 632 au 31 décembre 2006
3 départs pour 1 embauche, dit
La Poste.

Bruxelles exige la fin de tout monopole public postal et du statut des postiers !

La Commission européenne  a adopté la troisième directive ouvrant totalement à la concurrence les activités postales pour le 1er janvier 2011.

Alors notre comité a vu le jour le 16 février dernier, suite à plusieurs réunion et manifestation concernant la défense du bureau de poste de Roquebrun, car depuis 20 mois nous luttons et, si nous n'avions pas résisté, nous l'aurions depuis belle lurette notre agence postale. Nous avons donc constitué le comité pour le rétablissement des bureaux de poste de monopole public, avec une initiative: déposer un projet de loi auprès des parlementaires de l'hérault pour qu'ils le votent à l'Assemblée Nationale. Nous réclamons le retour au monopole public, mais aussi l'abrogation des directives postales européennes, cette pétition  est déjà signée par 100 élus, et tourne dans plusieurs communes pour que la population la signe. Prenez la en charge, signez et faites signer.

D'autre part, on ne peut pas de mon point de vue quitter la réunion sans envisager une action commune, cela a été évoqué a Autignac, il y a quelques jours lors de la réunion publique qui a rassemblé aussi 60 personnes, cela a été évoqué lors de la conférence de presse du comité  le 8 avril à Mons La Trivalle  en présence de Jean Arcas conseiller général et Maire d'Olargues, je vous propose un texte d'appel, qu'en pensez-vous?

Nous pourrions faire une manifestation à Béziers et déposer une motion à la sous préfecture ? »

dessus le texte et la pétition sont distribués.

Les participants se saissisent des textes, disent qu'il faut mettre cela à la mairrie, et chez les commerçants,  « il faut que la population se mobilise et fasse connaître cette action » dit l'assemblée.

Les Maires et élus présents disent qu'ils vont la faire connaître dans leur commune.

Un maire demande : « Comment faire pour adhérer à votre comité ? »

Nous décidons d'adopter le texte d'appel à une manifestation

Un problème est posé par une factrice :

« Ce week-end on doit déménager dans le nouveau centre de distribution du courrier, à partir de lundi. Avant nous avions des  casiers à 20 cases et demain à 500 cases, je n'en peux plus, il faut faire quelque chose lundi pour marquer le coup ! »

Nous décidons :

Lundi matin, rendez vous au centre de tri de Capestang à 8 heures

POUR  MONTRER  QUE  LA  POPULATION  SOUTIENT  SES  FACTEURS

Publicité
Publicité
Commentaires
blog du comité de defense de la poste de Roquebrun
Publicité
Publicité