Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog du comité de defense de la poste de Roquebrun
16 juillet 2008

Compte rendu de la délégation auprès de Kléber Mesquida, député de la 5ème circonscription de l’Hérault (le 5 juin 2008).

Compte rendu de la délégation auprès de Kléber Mesquida, député de la 5ème circonscription de l’Hérault (le 5 juin 2008).

Une délégation du comité pour le rétablissement du monopole public de la Poste a été reçue le 5/6/08 par Monsieur Kléber MESQUIDA, député socialiste de la 5ème circonscription de l'Hérault.


Composition de la délégation :

- Madame Evelyne Dacosta, adjointe au maire d'Autignac,

- Monsieur Eric Paloc, maire de Vendémian,

- Monsieur Jean Pierre Thieules, adjoint au maire de Castelnau de Guers,

- Monsieur Joseph Gomez, adjoint au maire de St Nazaire de Ladarez,

- Madame Pierrette Caillaud, du comité de défense de la poste de Roquebrun,

- Une factrice de La Poste,

- Monsieur Yves Gonzales, ancien conseiller municipal à Caux,   

- Madame Maryse Launais, porte parole du comité pour le rétablissement des bureaux de 

poste de monopole public.

Mme Maryse Launais (comité) : « Nous avons demandé une audience à tous les parlementaires du département, je vous remercie Monsieur Mesquida au nom du comité pour le rétablissement des bureaux de poste de monopole public car vous êtes le premier à avoir jusqu'à présent accepté de nous recevoir.pour ma  part, je ne suis pas étonnée compte tenu que vous avez voté non au congrès de Versailles, il y a effectivement un lien entre ce vote non et notre demande.

Je vous énonce le mandat que nous ont confié 150 élus municipaux, 6 conseillers généraux et un sénateur Mr Tropéano : déposer à l'Assemblée Nationale une “projet de Loi rétablissant le monopole public de la poste et abrogeant les directives postales européennes”.

Nous vous invitons, Mr Mesquida, au rassemblement prévu le 7 juin à Béziers, a 15h15 devant le théâtre, vous pourriez prendre la parole si vous le souhaitez.

Ce rassemblement est à l’initiative d’élus de postiers, de la population et de notre comité réunis a Cazouls les Béziers le 15 mai dernier, suite au démantèlement des centres de distribution du courrier et des menaces sur les bureaux de poste des communes avoisinantes.

Les bureaux de poste et le statut des postiers sont les deux faces de la même médaille, nous sommes confrontés aux mêmes problèmes, les directives européennes qui mettent en concurrence le public et le privé et qui détruisent tous nos acquis, c’est pourquoi, nous en demandons l’abrogation. »

Et nous lui remettons  la déclaration du comité, et le projet de loi

M. Kléber Mesquida : « Je vous soutiens, mais ne pourrais être là samedi retenu a paris par mes obligations.

Avant tout,  Je vous signale un problème de forme, dans votre intérêt, si vous allez voir le prefet, il faut parler de proposition de loi et non de projet de loi qui ne peut être proposé que par le gouvernement.

Il n'est pas possible de dépose la proposition de loi tant que la directive européenne n'est pas modifiée. Cette proposition ne peut être introduite car elle ne serait pas recevable.

Sur le fond, je suis d'accord avec vous pour la défense du service public.

Mais sur la forme, on ne peut introduire une telle proposition tant que la directive européenne n'est pas abrogée…Elle n'est donc pas recevable par l'Assemblée Nationale… Le parlementaire qui déposerait une telle proposition de loi à l'Assemblée Nationale serait la risée de tout le parlement car cela voudrait dire qu'il ne connaît pas les procédures… Il faut que vous vous adressiez au député Européen, Monsieur Navarro, qui a compétence pour une telle démarche auprès du parlement européen… .»

M. Yves Gonzales (Caux) : « Un élu qui ferait une telle proposition de loi à l'assemblée nationale ne serait assurément pas la risée de la population qui l'a élu, car le rétablissement des services publics, c'est le souhait de toute la population, et le vote NON au référendum du 22 mai 2005 a montré que le rejet du diktat européen est majoritaire, c'est également ce qu'indiquent les manifestations de pêcheurs et de viticulteurs. C'est également pourquoi vous avez eu raison d'être parmi les députés trop rares qui sont allé voter non à Versailles. »

M. Joseph Gomez (St Nazaire de Ladarez) : « Vous nous demandez d'intervenir au près de notre député européen, mais l'Europe, c'est loin et nous ne savons même pas qui est notre député européen ! »

M. Yves Gonzales (Caux) : « Peut être que vous pourriez venir avec nous le voir, pour soutenir notre démarche ? »

M. Kléber Mesquida : « cela ne serait pas souhaitable ! »

M. Jean Pierre Thieule (Castelnau de Guers) : « Mais alors, qu’est ce que l’on peut faire? A Castelnau de G, notre maire est facteur. Eh bien, quand il doit s'absenter de son travail pour ses obligations d'élu, il n'est pas remplacé, ce qui fait qu'il doit rattrapper son retard quand il reprend le travail ! »

M. Eric Paloc (Vendémian) : « donc vous nous conseillez d'aller voir M. Navarro le député européen ! »

M. Kléber Mesquida : « une procédure auprès du parlement européen a peu de chance d'aboutir car nos parlementaires européens ne pèsent pas grand-chose par rapport à la masse des pays représentés et à la complexité des procédures »

Mme Maryse Launais (comité) : « Il s'agit d'une véritable dictature. »

M. Kléber Mesquida : « Oui en plus ils divisent les services en secteurs (tri, courrier…) pour les disloquer plus facilement. »

La factrice (Cazouls) : « Alors qu’est ce que l’on peut faire, notre statut est menacé, nos conditions de travail sont de plus en plus déplorables, on restructure les centre de tri, l’heure n’est plus au service public, il faut que nous soyons rentables, et si nous voulons bien faire notre travail, nous devons faire des heures supplémentaires non payées !

Nous n’avons plus le droit de rendre des services par exemple aux personnes âgées, sous peine de sanctions ! Et si vous prenez une lettre timbrée au passage chez les clients, vous devez désormais facturer le service, c’est une honte, qu’est ce que l’on a comme espoir ! A  Cazouls, il y avait une factrice qui voulait faire la grève de la faim ! »

Mme Evelyne Dacosta (Autignac) : « Alors les députés a quoi servent ils? Si vous ne pouvez plus faire les lois ? A Autignac, la direction de la poste va venir pour nous persuader d’accepter l’agence postale, mais nous n’en voulons pas, la population signe en masse le projet de loi, on les attends de pied ferme, et on discute avec les communes alentour qui ont le même problème ! »

M. Kléber Mesquida : « Ce que je peux faire, c'est déposer une question écrite. C'est une procédure qui a du poids car elle parait au journal officiel, surtout si vous agissez pour que de nombreux parlementaires déposent une question écrite.

Ce n'est pas juste de dire que nous ne servons à rien; c'est ainsi que je participe à des commissions de travail qui permettent d'intervenir sur les textes comme nous venons de le faire pour le texte sur les OGM. »

M. Eric Paloc (Vendémian) : « Je suis démotivé car lorsque l'on s'adresse aux responsables, même à l'AMF, au sujet de la destruction des services, on vous répond "on n'y peut rien, c'est l'europe". Je vais être obligé de passer en agence postale. »

Mme Maryse Launais (comité) : « On n'est pas obligé d'y passer, ils doivent tenir compte de l'avis du maire et du conseil municipal. »

Mme Evelyne Dacosta (Autignac) : « Les élus ont une responsabilité. »

M. Kléber Mesquida : « En tant qu'élu, un tas de choses nous tombent dessus avec le transfert des charges. »

Mme Evelyne Dacosta (Autignac) : « Le rôle de l'élu c'est de résister. »

M. Jean Pierre Thieules (Castelnau de Guers) : « Nous à Castelnau on est au plus bas on a déjà l’agence postale, et on sait qu’après c’est le point poste chez le commerçant, on n’accepte pas, on va faire une réunion publique ! »

M. Yves Gonzales (Caux) : « Nous ne pouvons qu'être déçus et inquiets pour notre démocratie lorsque l'on voit le peu de cas qu'il est fait des élus du peuple et la perte des prérogatives de nos députés à l'assemblée nationale. »

M. Kléber Mesquida : « La possibilité de poser une question écrite, ce n'est pas rien, je m'engage à le faire et à continuer à agir comme nous avons pu le faire par exemple sur le texte sur les OGM. »

Publicité
Publicité
Commentaires
blog du comité de defense de la poste de Roquebrun
Publicité
Publicité