Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog du comité de defense de la poste de Roquebrun
4 avril 2008

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 16 FEVRIER POUR LA DEFENSE DES BUREAUX DE POSTE.

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 16 FEVRIER POUR LA DEFENSE DES BUREAUX DE POSTE.

Six élus présents :

- Mme Mas maire de St Nazaire de Ladarez

- Mme Poux Adjointe au Sénateur maire de St Chinian

- Mr Bernet Adjoint au Maire de Mons la Trivalle

- Mr Roudier Maire de Pailhès

- Mme Marty Adjointe au Maire de Roquebrun

- Mr Gonzales Conseiller municipal à Caux

Sur 120 Maires contactés sur la circonscription, 51 nous ont assuré de tout leur soutien et de leur total accord quant à notre démarche, beaucoup se sont excusés de ne pouvoir être présents, et 23 d’entre eux ont délibéré  dans leur commune.

D’autre part, deux courriers de soutien nous sont parvenus: Kléber Mesquida ; député de la V ème circonscription, et Jean Arccas, Vice président du Conseil général. Mr Tropéano quant à lui retenu également pour des obligations dans sa commune a mandaté son adjointe à notre réunion et nous a assuré d’une prochaine délibération dans son Conseil municipal.

Maryse Launais, Porte parole du comité de défense de Roquebrun : « Je remercie les élus et la population présents. Cette réunion est convoquée par le comité de défense du Bureau de Poste de Roquebrun.

Au point de départ de notre action se situe la volonté de la population pour défendre son bureau de poste, ce qui avait permis la réunion du 31 juillet 2007 à Roquebrun (où 60 personnes étaient présentes), et qui décida de la manifestation unitaire du 10 octobre de la même année à Béziers, à laquelle ont participé un certain nombre d’élus. Suite à cela, certains ont pris la décision de délibérer dans leurs conseils municipaux, ce qui nous amène à cette réunion aujourd’hui et à ces 23 délibérations.

Tout cela  c’est la démocratie. La destruction des bureaux de poste ce n’est pas la démocratie. Pas que la commission Attali et le rapport Lambert qui de 36 000 communes veulent passer à 6 000, en liquidant au passage les départements.

On le voit deux logiques s’affrontent : celle du respect du vote NON à la Constitution Européenne le 29 Mai 2005 et celle du passage en force du Traité de Lisbonne, contre la volonté populaire, mettant en œuvre la destruction en masse de tous les services publics.

Nous soumettons une proposition de déclaration soumise à la discussion: la déclaration du comité pour le rétablissement des bureaux de poste du monopole public. »

Mme Mas, maire de St Nazaire de Ladarez : « Dans notre commune nous avons une agence communale postale, nous avons résisté tant que nous avons pu. Ce n’est peut-être pas la bonne solution mais c’est ça ou rien. Pendant 9 ans nous avons une subvention de la poste de 800 euros par mois, et tout le reste est à nos frais… »

Mme Poux adjointe au sénateur Maire de St Chinian : «  Nous n’avons pas de problème mais nous restons vigilants…Mr Tropéano veille à défendre les services publics. Le 21 février nous voterons en conseil municipal une délibération pour aider votre démarche… »

Mme Marty adjointe au maire de Roquebrun : « Pour nous le bureau est toujours ouvert le matin… Mais dès le départ en retraite du receveur nous n’avons aucune illusion sur le devenir du bureau…. On fait le maximum pour soutenir le comité de Roquebrun ! »

Mr Roudier, maire de Pailhès : « A Pailhès nous sommes desservi par le Bureau de poste de Thézan depuis 3 ans, le courrier est très mal distribué… De plus en plus tout disparaît dans nos communes postes, EDF, DDE… cela devient très difficile dans nos communes !

J’ai envoyé un courrier au Directeur départemental de la poste et n’ai toujours pas eu de réponse. J’en suis rendu à distribuer tous les jours à la place du facteur.

C’est un constat regrettable »

Mr Bernet adjoint au maire de Mons la Trivalle : « Le bureau de poste a été transformé en agence postale communale… On ne peut pas retirer au delà de 300 euros cela oblige les gens à aller à Olargues, et donc la population fréquente de moins en moins l’agence ! »

Mme Mas : « pour le courrier c’est problématique aussi dans sa commune, et en plus on demande la pièce d’identité à des gens connus depuis toujours pour la moindre petite opération, c’est un véritable scandale… »

Mr Gonzales, conseiller municipal à Caux : « Caux est dans la communauté d’Agglomération Agde/Pézenas qui met en place des agences intercommunales postales pour soi disant sauvegarder le service public mais ces agences postales sont installées avant que les bureaux de poste soient supprimés… On a appris par hasard que notre bureau de poste n’avait plus de receveur et que maintenant il dépendait de Pézenas, une grosse boîte aux lettres jaunes a été installée, le postier n’a pas la clef et le facteur n’a pas le droit de rentrer dans le bureau de poste, le Centre de tri est maintenant ailleurs !!! Ce qu’il y a d’intéressant dans la démarche du Comité de Roquebrun c’est que cela tord le cou au fait que ce serait inéluctable… L’important c’est que les conseils municipaux aient délibéré car ils luttent.

A Caux le bureau de tabac a été démarche par la direction de la poste pour savoir s’il pouvait faire certaines opérations postales. »

La parole est donnée à la salle.

Mr Schein, rédacteur du Comité de défense des communes et des services publics de l’Aude : « j’apporte le salut de Gérard Schivardi, Maire de Mailhac, qui défend les 36 000 communes : « le congrès de Versailles a décidé que la volonté populaire du 29 mai était nulle, le 4 février est une rature dans la grand livre de l’histoire, donc les Directives européennes sortent renforcées de ce contre vote. Qu’elle est la situation ? Des milliards d’euros chez Michelin qui licencie, même chose pour Gandrange, on supprime des postes dans les écoles… comment empêcher ce gâchis ? La réunion d’aujourd’hui ça pourrait être d’organiser un Comité pour dire la République dans nos villages, retour à la péréquation tarifaire sur tout le territoire, la lettre de 50 gr va être livrée à la concurrence libre et non faussée. La République c’est autre chose Il est nécessaire d’organiser la résistance. » »

Mr Vissecq, militant laïque : « Je suis satisfait qu’il y ait tant d’élus à la tribune car c’est un point d’appui essentiel pour la résistance. J’ai milité pour un référendum et participé à la délégation à la Préfecture de Montpellier, le représentant de la Préfecture a posé la question qu’en pensent les maires ?? Ils ont peur de la révolte des élus, des Maires. Dans la campagne des municipales ne faut-il pas mettre au centre les revendications communales: Défense des services publics, des écoles laïques …? »

Mr Roudier : « Nous en tant qu’élus il faut qu’on intervienne au maximum : EDF, DDE… il faut le dire à la population car ça devient de la folie. »

Mr Tarbouriech : « Pour relever les compteurs EDF c’est une boîte privée qui vous fait attendre 3 heures… on saucissonne tous les services… c’est pareil pour le téléphone c’est la rentabilité avant tout… »

Mr Gonzales : «  ça va obligatoirement s’aggraver avec le rapport Attali et la suppression des 36 000 communes remplacées par les agglomérations. Le rapport Lambert dit qu’il y a eu beaucoup de travail fait pour décharger les communes mais ce n’est pas encore suffisant il faut aller plus loin dans les économies d’échelle. Les Services municipaux seront regroupés, ils feront tout et feront l’objet d’économie d’échelle. Nous aurons des maisons de service public. Maintenant il faut de battre contre la disparition des services publics et c’est la même chose pour les regroupements des écoles appelés les EPEP. »

Mme Launais : « 51 maires dans la circonscription nous soutiennent si on arrive à déployer ça sur le département on sera plus fort. »

Mme Ceron : «  que peuvent faire ces maires d’ici 2 009 ? A cette réunion il y a peu de gens de Roquebrun… »

Mme Launais : « Les habitants de Roquebrun nous mandatent pour agir puisqu’à 3 reprises ils nous ont signé majoritairement les pétitions. »

Mr Benoit, enseignant : « j’étais à la manif du 10 octobre, il y avait d’autres élus en écharpe, s’il n’y avait pas eu la mobilisation, il n’y aurait plus de bureau de poste à Roquebrun. 3 000 bureaux de poste pérennisés par le fond de péréquation, le calcul est vite fait. Je suis allé à une délégation pour porter les revendications des enseignants et on nous a répondu: si vous ne pouvez plus enseigner vous n’avez qu’à faire semblant ! »

Mme Mas : «  Pour la poste et l’école c’est la même chose quand les enseignants sont en grève on demande aux maires de garder les enfants ! »

Mr Gonzalès : « comprend la question de Mme Céron. Je suis admiratif de la longue bagarre du comité, c’est normal que ça s’effiloche il faut se battre pour tout. Le comité a réussi a rester vigilant, il ne faut pas sous estimer l’importance de votre bagarre, il n’y aurait pas ces résultats aujourd’hui. Il faut franchir des degrés supérieurs. Nous avons le soutien du Député, du Sénateur, du Conseiller général, j’apporte le soutien du Maire de Gabian… Les maires s’interrogent pour comment s’opposer à tout cela. Les maires qui se soulèvent ont du poids. Si on faisait une manifestation de tous les maires de l’Hérault à Montpellier avec une centaine de communes qui délibèrent la Direction de la poste ne pourra pas agir si facilement. Si on peut arriver à un mouvement national pour dire non aux fermetures des postes ça rejoindra les gens qui disent non aux fermetures des classes… »

Mr Schein : « je vous donne une information d’un meeting en Lorraine sur la liquidation de l’usine Gandrange: les ouvriers se sont tournés vers le député pour exiger la renationalisation, en déposant un projet de loi à l’Assemblée Nationale : les ouvriers lui ont dit qu’il le soutiendrait et il à dit pourquoi pas ? S’opposer à la dictature de l’Europe ça c’est la démocratie. »

Mr Fresquet, membre du comité de défense de la poste : « le Député et le Sénateur nous soutiennent il faut leur demander de nous servir de relais. 400  personnes signataires à Roquebrun, il faut voir par rapport à Béziers. Les fermetures des bureaux de poste c’est dans tout le département, il faut que la population se mobilise pour soutenir les élus. Vous les élus vous siégez un peu partout vous avez des contacts  vous pourriez actives les choses. C’est une charge financière énorme pour un petit comité. »

Mr Schein : « entre les élus qui soutiennent, qui délibèrent, si ceux présents à cette réunion se constituent en comité cela ne peut qu’appuyer la démarche du comité et cela offrira un cadre pour que les élus s’inscrivent dans ce comité qui constituera une force considérable. »

Mr Gilet, militant CNT 34 : « les gens se battent par procuration, si ça a marché à Roquebrun c’est qu’une partie s’est physiquement mobilisée. Les populations des autres communes doivent être associées aux élus, pourquoi pas une coordination des comités. Je me pose la question d’où est la démocratie, ça se vit tous les jours. Il faudrait que les gens aient accès aux décisions, cela les mobiliserait.

Peut-être que les maires des communes pourraient organiser des réunions avec la population. Le député soutien c’est bien mais il a une démocratie à géométrie variable on l’a vu avec la SITA. »

Mr Bernet : « j’en suis arrivé à me dire qu’il fallait que la poste ferme pour que les gens se mobilisent ! »

Mr Fresquet : « il a fallu 20 mois pour arriver où on en est… il faut un déclencheur! Il faut qu’élus  et habitants travaillent ensemble… si  nous n’avons pas saisi la Mairie de Roquebrun pas sûr qu’il y aurait eu une délibération  de faite ? »

Mr Bernet : « la population se repose sur les élus ! »

Mr Fresquet : «  on les a habitué à ça »

Mr Gonzalès : «  il ne faut pas opposer les choses, les élus émanent de la population si rien n’est fait elle perdra : il faut donner une forme concrète pour résister. Il est plus efficace de se mobiliser et d’obtenir des choses si la population bouge. C’est important si les élus ont décidé de dire STOP, c’est un point d’appui important. La mobilisation des gens : on est tous de la population, il faut trouver le relais »

Mme Launais : « je reviens à la déclaration: il faut appeler dans toutes les communes la population à agir sous forme d’une pétition pour réclamer un projet de lois rétablissant le monopole public, il faut aller voir les députés, les sénateurs avec toutes les signatures. »

Mr Benoit : « chacun se sent isolé, ce genre d’appel peut permettre de relier entre elles ces luttes locales. »

Mr Schein : «  il y a eu la démission de 263 maires dans la Creuse, ils se sentaient seuls… le fait de constituer les 23 délibérations en comité c’est organiser.L’important dans le texte c’est la création du comité aujourd’hui avec les élus présents. »

Mr Berger : « je propose de faire un listing et de démarcher les communes qui n’ont pas fait de délibération car ça a bien marché sur la question des OGM… »

Mme Marty : « je propose que le comité aille rencontrer la population des autres communes qui ont délibéré pour informer et dire rejoignez nous ! »

Décisions :

Nous décider de constituer le Comité pour le rétablissement des bureaux de poste de monopole public.

Nous décidons  de lister nos doléances commune par commune pour les faire apparaître dans la déclaration.

Nous décidons d’établir un petit bulletin de liaison dont le premier numéro sera le premier compte rendu de cette réunion.

Nous décidons de nous adresser aux 51 maires qui nous soutiennent pour leur demander de rejoindre le comité. Chaque élu présent apparaît comme premier signataire de la déclaration.

Publicité
Publicité
Commentaires
blog du comité de defense de la poste de Roquebrun
Publicité
Publicité